Qui savait que vous mangez dans un restaurant avec toute une histoire. Pas juste un autre restaurant italien mais une gare avec une histoire derrière elle! Cette station date des années 1800 et a été préservée depuis. Antipasto Restaurant a déménagé d’un autre emplacement à proximité de la gare dans les années 80 en gardant l’ambiance et l’histoire vivante.
Voici l’Histoire :
C’est par le chemin de fer du curé Labelle, qui atteint Saint-Jovite en 1893, que les premiers visiteurs pénètrent dans les Pays-d’en- Haut. Mais ce n’est qu’à partir de 1927 que les premiers « trains de neige » transportant des hordes de skieurs vers les Pays- d’en-Haut font leur apparition. Le chemin de fer du P’tit Train du Nord et l’engouement des gens pour la pratique du ski permettent alors à la région de se doter d’une infrastructure d’accueil considérable, grâce au tourisme d’hiver. Soulignons qu’avant 1925, les touristes ne fréquentent les Pays-d’en- Haut que durant la période estivale.
Il revient à «Jackrabbit» Johannsen d’avoir ouvert la route du ski, en traçant à partir de 1932 la fameuse Maple Leaf Trail, qui reliera trois ans plus tard Shaw bridge à Mont-Tremblant. La piste, d’une longueur de près de 150 kilomètres, longe plus ou moins la voie ferrée. Entre 1930 et 1955, des milliers et des milliers de touristes ont voyagé vers le nord jusqu’à St-Jovite et Mont-Tremblant.
La gare de St-Jovite est vendue en 1987 et relocalisée au centre-ville de Mont Tremblant sur la rue de Saint Jovite. Le printemps suivant, M. George Kelegher, antiquaire reconnu, en entreprend la rénovation et la décoration avec le souci d’en conserver l’authenticité. Le restaurant Antipasto, qui était sur la rue St-George depuis 1984, a ensuite emménagé dans la gare. En juin 1988, l’artiste Pierre Hardy peint une magnifique peinture murale sur le mur en vis-à- vis, transportant ses spectateurs à l’expérience du P’tit Train du Nord des années 1930. Il a rouvert ses portes le 30 juin 1988, permettant à cet édifice du Canadien Pacifique de retrouver sa véritable vocation, celle d’accueillir les visiteurs et les habitants du centre-ville.
C’est reparti! Le Restaurant Bar Antipasto servira de locomotive pour faire revivre la gare en y accueillant skieurs et estivants, rappelant ainsi de merveilleux souvenirs aux gens de la région!