La plupart de nos restaurants, ici à Mont-Tremblant, offrent à la fois des plats goûteux et une belle ambiance, mais aussi ils accordent un souci particulier aux choix des aliments et des recettes. Plusieurs propriétaires de restaurants et chefs sont très fiers de la disponibilité des produits frais et locaux et ils utilisent des ingrédients biologiques dans la mesure du possible et essaient d’encourager certaines des grandes fermes du Québec.
Depuis 1995, Coco Pazzo, situé au cœur du centre de villégiature de Tremblant, offre une cuisine italienne en mettant l’accent sur une variété de saveurs et une fusion des influences régionales italiennes.
Les propriétaires, Margo et Luigi, sont des plus fervents partisans de produits locaux. Ils utilisent ces produits autant que possible dans leurs plats et recettes. Une grande partie de leurs viandes provient d’agriculteurs locaux qui, selon eux, utilisent des pratiques plus durables. Leur plat POLLO AL FORNO est fait à base de poitrine de poulet biologique de la Ferme Picardier à Brébeuf et est servi avec des pommes de terre dauphinoises, légumes de saison et une réduction de veau et moût de raisins bio. Ils ont aussi un Osso bucco spectaculaire fait de jarrets de veau du Québec, braisés dans un fond de veau et sauce tomate et servis avec spaghetti à l’épeautre biologique au beurre de sauge. Un délice!
La Ferme Picardier, située à seulement 15-20 minutes de Mont-Tremblant, se trouve parmi les endroits reconnus pour leurs produits biologiques et leurs actions positives. Ils n’utilisent pas d’hormones de croissance, d’antibiotiques ou autres produits chimiques. La Ferme Morgan, un peu plus loin, vers le village de Weir, peut aussi se vanter du respect et de l’amour donnés à leurs animaux. Les bœufs y sont nourris uniquement avec de l’herbe naturelle pour une viande sans ajouts artificiels. Voilà deux fermes de notre région qui offrent des produits de qualité supérieure.
Des restaurants comme celui de Patrick Bermand, situé dans le «vieux village», à seulement quelques minutes du village piétonnier, offre un ‘carré d’agneau biologique, de premier choix’ qui provient de nos voisins du nord à Mont-Laurier. Patrick Bermand et Nick Namespetra, chef au Restaurant Château Beauvallon, ont également intégré la fraîcheur des fruits et légumes locaux dans leurs recettes lorsque la saison le permet. Par exemple, les betteraves, les fraises, les fruits pour la confection des sorbets et des confitures, les choux de Bruxelles, les rapinis et les figues sont tous originaires du Québec et sont tous intégrés dans leurs recettes. « Le confit de canard aux figues rôties, les pommes de terre douces et la sauce à l’orange et au romarin » sont d’excellents exemples divins de produits du terroir servis au restaurant Château Beauvallon.
Ce ne sont que quelques exemples de restaurants locaux à Tremblant qui offrent des plats succulents, des recettes excitantes, mais aussi qui font des choix conscients afin de soutenir les ressources de notre province et de notre pays dans leur sélection de produits de tous les jours. Je ne sais pas si vous êtes d’accord, mais je préfère un repas composé d’ingrédients frais de la plus haute qualité. N’hésitez pas à essayer quelques-uns de ces grands plats, non pas seulement dans le but de soutenir notre terroir, mais aussi pour encourager nos excellents restaurateurs locaux qui travaillent très fort pour nous offrir ce qu’il y a de mieux! Bon appétit!