Pour les curieux, les amateurs et les passionnés de vin, novembre propose le Raw Wine, salon des vins nature les 16 et 17 novembre, suivi de la Grande Dégustation de Montréal du 28 au 30. Et pour les casaniers, voici quelques suggestions.
Roero Arneis 2023
1) 14556114 | 33,00 $
Le Roero Arneis du domaine Vietti débarque pile-poil pour les ragoûts et les potées de novembre. L’arneis, ce cépage blanc autochtone piémontais presque tombé dans l’oubli, reprend sa place dans l’appellation Roero avec une robe jaune paille, presque dorée, agréable à regarder, un nez qui affriole sur des arômes de melon vert et d’amandes grillées et une bouche comme on les aime; complexe et délicieuse.
Moraza Las Tasugueras Rioja Alta 2021
2) 15260585 | 28,55 $
Conseiller à la SAQ, importateur privé, producteur de cidre, Patricio Brongo a roulé sa bosse dans «la planète vin». Qui aurait prédit que ce jeune loup montréalais trouverait sa conjointe dans un salon des vins en Allemagne. Jarire Moraza et Patricio sont aujourd’hui aux commandes du domaine familial Moraza et «brassent la cabane» dans la conservatrice région de la Rioja Alta.
Le couple continue de surprendre avec ici, un monocépage trempranillo blanco nature et bio certifié. À l’œil, on peut presque toucher sa texture. Des arômes de carambole et de poire asiatique préparent la bouche à un fruité expressif d’une juste densité et couplé d’une fraîcheur qui fera certes le bonheur du filet de truite sauce à la courge.
Jean-Phillipe Padié Original Camp d’en Fourmaxe 2022
3) 13690354 | 27,80 $
La région du Roussillon (France) bénéficie de 316 jours d’ensoleillement par an. Pour faire simple : soleil = sucre – et après fermentation – sucre = alcool. On s’attend donc par déduction à des vins plutôt costaux. Surprise! On découvre un rouge, majoritairement grenache (20 % de carignan), des plus digeste. Un splendide fruité qui s’amuse avec les papilles tout en caressant le palais comme de la soie. Un tour de force et nature par surcroît. Wow!




